Equipement minimum pour un photographe?

Equipement minimum pour un photographe?

Le matériel photographique

Il faut comprendre par matériel photographique,  l’ensemble des équipements permettant de réaliser des photographies. Il comprend le ou les appareils photographiques, les objectifs, le matériel d’éclairage (flash ou incandescence), le trépied. On peut également y inclure, dans le cas de l’argentique, les consommables comme surfaces sensibles et le matériel de laboratoire.

 

Les accessoires minimum qu’il faut pour un photographe

 

De belles photos ne riment pas toujours  avec les bons équipements mais ils y contribuent tout de même. D’aucuns pensent souvent que l’appareil photo suffit largement pour capturer des images époustouflantes mais en réalité, tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve. Les équipements minimum qu’il faut pour un photographe peuvent être classés en trois catégories à savoir : les équipements externes, les accessoires de nettoyage et de protection.

Les équipements externes

  • Le trépied : Disposer d’un excellent trépied est indispensable en photographie notamment pour les prises de vue de paysage, les captures nocturnes et surtout lorsque la luminosité est un peu faible. Le trépied permet dans la plupart des cas d’obtenir la meilleure stabilité possible.
  • La télécommande/ déclencheur de photo : La plupart du temps, elle accompagne fidèlement le trépied, c’est donc une alliée de taille. A l’instar du trépied, elle permet d’assurer une certaine stabilité au moment d’effectuer le déclenchement.
  • Le siège pour photographe : Le siège permet dans un premier temps au photographe d’avoir plus de stabilité lorsqu’il ne dispose pas de monopole. Il lui permet aussi de baisser le point de vue à sa guise afin d’éviter les têtes coupées dans vos photos.
  • Le gorillapod : A défaut d’utiliser un trépied conventionnel, il est possible d’opter pour un gorillapod. C’est en fait un trépied avec une malléabilité remarquable.

 

Les accessoires de nettoyage

  • La poire soufflante : Elle sert à enlever la poussière de capteur
  • Le chiffon en microfibre : Il vous permet de nettoyer autant que possible votre appareil

 

Les accessoires de protection

  • La housse contre la pluie : Comme le nom l’indique, elle permet de protéger votre appareil photo au cas où vous voudriez faire des photos sous la pluie.
  • Le pare-soleil : L’utilisation d’un pare-soleil empêche d’une part le risque lié aux traces de doigt et d’autre part l’apparition des flarers.