Quel métier existent t'ils dans la photo?

Quel métier existent t'ils dans la photo?

Le secteur de la photographie séduit de plus en plus et parfois émerveille d’autres, surtout étant de nos jours, en plein essor. Mais comme toute autre activité, il est soumis à certaines règles et contraintes qu'il faut connaître avant de se lancer et trouver du travail en tant que photographe pro. Cet article vous présente quelques métiers de la photographie.

Description du métier

Dans le sens propre du terme, la photographie égale à prise de vue. Elle regroupe plusieurs corps de métiers et de professions qui n’ont pas forcément de relations entre elles. Ainsi le photographe est amené à faire des repérages, réglages techniques (lumière, cadrage, mise au point, vitesse…) dans plusieurs sous-groupes de métiers que réunis la photographie. Peu importe le domaine choisis, le technicien photographe doit forcément revenir au laboratoire pour des opérations nécessaires à la réalisation d’épreuves photographiques. Mais, avec l’avènement du numérique, des techniques traditionnelles ont laissé place aux moyens moderne de traitement photographique ainsi qu’à une excellente maîtrise de l'informatique.

Quelle formation suivre pour être pro

Aujourd’hui, les formations pour les métiers de la photographie sont tellement nombreuses qu’elles vous donnent accès à plusieurs métiers différents. En réalité, tout le monde peut devenir photographe, sans ou avec un diplôme professionnel. Il suffit d’une grande dose de motivation et un talent à acquérir au fur et à mesure. Néanmoins, le diplôme vous donnera accès à plusieurs portes et c’est toujours un plus de l’avoir.

Si vous êtes à la recherche d’une formation pour devenir photographe professionnel, sachez que plusieurs opportunités vous est offertes pour tout votre cursus dont :

  • Le CAP photo: permet d'apprendre la photo, sans le BAC, afin de devenir photographe professionnel. 

  • Le BTS photographie, diplôme de niveau bac+2: est une très bonne option. Il permet de former des techniciens qui maîtrisent parfaitement toute la chaîne graphique (numérisation ou retouche d'images, scanner, PAO) et qui sont capables d'exercer des fonctions commerciales.

  • Les écoles supérieures publiques proposent des formations à BAC+5 après le BTS Photographique : l'École nationale supérieure Louis Lumière, l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, l'École nationale supérieure des arts décoratifs... Sans oublier l'École des Beaux-arts qui propose une spécialité photo.

Les métiers de la photographie

La prise de vue à part entière représente en réalité peu d'emplois. Suivant le sujet photographié et la destination des photos, on peut devenir différents types de photographe. Les métiers de la photographie offrent de nombreux débouchés en tant que :

Photographe d'art, photographe prestataire (photographe baptême, anniversaire, mariage…), photographe de presse, technicien de laboratoire photo, retoucheur, contrôleur sensitométrique,